bp: bénéfice ajusté meilleur que prévu au deuxième trimestre
information fournie par Zonebourse 05/08/2025 à 10:03
Le géant pétrolier britannique indique que son résultat ajusté des coûts de remplacement s'est établi à 2,35 milliards de dollars sur la période allant d'avril à juin, contre 2,75 milliards un an plus tôt et un consensus des analystes financiers fourni par l'entreprise établi à 1,82 milliard.
Malgré le démarrage de cinq projets depuis le début de l'année, le groupe a vu sa production reculer de 3% à 2,30 millions de barils d'équivalent pétrole par jour durant le trimestre.
Dans son communiqué, bp souligne surtout avoir cédé pour près de trois milliards de dollars d'actifs depuis le début de l'année, tandis que les économies réalisées dans le cadre de son programme de réductions de coûts totalisent désormais 1,7 milliard.
Avec l'arrivée prévue d'Albert Manifold en tant que nouveau président du conseil d'administration en date du 1er septembre, le directeur général Murray Auchincloss dit vouloir lancer un nouveau passage en revue des activités du groupe et mettre en place un nouveau plan d'évaluation des dépenses.
'Certains investisseurs pourraient être tentés d'y voir un catalyseur positif susceptible de permettre une réduction de la dette', réagissent les analystes de RBC.
'Cependant, cette décision pourrait être reportée afin de laisser le temps au nouveau président du conseil de revoir la stratégie d'allocation du capital', expliquent-ils.
Parallèlement, le dividende va être relevé de 4% à 8,32 cents par action, sans compter les 750 millions de dollars de rachats d'actions supplémentaires prévus au cours du troisième trimestre.
Suite à ces annonces, l'action bp progressait de 1,7% mardi matin à la Bourse de Londres.
| 466,650 GBX | LSE | +1,23% |
A lire aussi
-
L'étau des Etats-Unis pour réduire les entrées de devises à Cuba se resserre : tandis que plusieurs pays remettent en cause les accords pour recevoir des médecins cubains sous la pression de Washington, le blocus énergétique touche durement le tourisme et le tabac. ... Lire la suite
-
Négociations commerciales: le climat se tend entre la ministre de l'Agriculture et les distributeursSupermarchés et fournisseurs voulaient jouer l'apaisement, en vain: les distributeurs ont annoncé lundi leur boycott du comité de suivi des négociations commerciales, censées s'achever dans deux semaines, dénonçant des déclarations "caricaturales" de la ministre ... Lire la suite
-
L'ONU, comme plusieurs pays arabes et l'Union européenne ont dénoncé lundi l'adoption par Israël de nouvelles mesures foncières renforçant son contrôle sur la Cisjordanie, dernière décision en date faisant craindre une annexion du territoire palestinien. Une semaine ... Lire la suite
-
Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a achevé lundi sa tournée européenne en souhaitant lundi à Budapest - au nom de Donald Trump - le "succès" de son allié hongrois, le Premier ministre nationaliste Viktor Orban, en vue des élections législatives prévues ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer